À Tours se cache un lieu confidentiel, qui gagne pourtant à être connu : le musée de la typographie. Véritable trésor pour tous les amoureux de la discipline, il est géré par l’Association des Amis de la typographie d’antan. Son président, Muriel Méchin, typographe à la retraite, récupère inlassablement tous les objets qui se rapportent à l’impression. Donc, si vous possédez dans votre grenier une presse à taille-douce ou un bois gravé dont vous n’avez que faire, ne les jetez surtout pas.
Néophytes, n’ayez pas peur de franchir les portes de ce musée, car il s’adresse aussi à vous. Vous vous prendrez au jeu en composant et en imprimant votre prénom sur une authentique presse typographique de l’époque. Et ce, pour la modique somme de 1 euro. Le facétieux M. Méchin vous fera découvrir l’argot des typographes : bientôt, les expressions « chier dans le cassetin aux apostrophes » et « astiqueur de virgule » n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez même apprendre à fabriquer votre propre papier à partir d’eau, de colle et de boîtes d’œuf !
Infos pratiques
Si le musée ne compte que 2 pièces, prévoyez tout de même 2 heures de visite, l’hôte des lieux et ses amis du métier étant intarissables dans leur domaine. Notez bien l’adresse : 13 rue Albert Thomas à Tours.
Un commentaire
J’aime également beaucoup ce musée que j’ai visité récemment.