Vous avez souscrit un hébergement pour votre futur site web et installé WordPress. Vous voilà arrivé à l’étape ô combien délicate du choix du thème. En apparence, cela semble être une étape sympa. Vous vous trouvez en effet face à un véritable « magasin » de styles de sites plus beaux les uns que les autres. Certes, mais ce foisonnement risque aussi de vous faire perdre un temps précieux. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous égarer.
1. Ne vous laissez pas perturber par les jolies photos par défaut
Certains sites de blog ont été conçus pour des domaines bien précis. Si vous en trouvez un conçu pour la mode, par exemple, vous pouvez très bien le détourner pour un autre sujet. Oui, mais voilà, s’il apparaît très esthétique avec les jolies photos de vêtements proposées par défaut, le rendu sera peut-être moins concluant avec vos photos de jardinage ou de peinture. Donc, tentez d’imaginer le rendu avec vos propres visuels avant même de télécharger le thème. Vous vous rendrez peut-être compte qu’il vaut mieux passer votre chemin.
2. Ne vous lancez pas tête baissée dans la personnalisation
Vous venez de télécharger un thème qui vous plaît ? Résistez à la tentation de la précipitation ! Je vous vois déjà en train de choisir la plus belle police pour mettre en valeur votre texte. Vous risquez de passer beaucoup de temps sur la personnalisation (choix des couleurs, etc.). Or, il se peut que vous vous aperceviez ce faisant que le thème ne correspond finalement pas tant que cela à votre idée de départ. Vous pourrez bien sûr changer de thème. Mais vous ne retrouverez peut-être pas dans le suivant la fameuse police que vous avez mis 1 heure à dénicher. Donc, attelez-vous d’abord à la structure générale de votre site. N’hésitez pas à utiliser du lorem ipsum (du faux texte) en lieu et place de vos futurs textes. Eh oui car, là encore, si vous changez de thème en cours de route, la section dans laquelle vous avez passé 2 heures à rédiger un beau texte n’existera peut-être même pas dans votre prochain template et vous aurez perdu votre temps.
3. Pensez aux extensions
Vous souhaitez obtenir un site mi-blog mi-portfolio, mais vous ne trouvez aucun thème qui inclue ces deux aspects ? Pas de panique, vous pouvez très bien télécharger un template initialement conçu exclusivement à des fins de blogging, et installer dessus un plug-in portfolio, comme Portfolio Gallery de Huge-IT (mais il en existe d’autres). Donc, étudiez bien, en amont de la conception de votre site, les différents types d’extensions qui existent.